Tout comme l’achat d’un bien, la vente est une étape qui se prépare minutieusement. Vous avez certainement un nouveau projet immobilier, vous êtes peut-être dans une situation d’urgence, vous avez envie d’en tirer un bon prix, vous avez malgré la vente un lien affectif avec ce bien, vous vous posez de nombreuses questions…
Comment faire concrètement ? Nous vous donnons les étapes clés à suivre :
1. Choisissez une agence immobilière
Faire appel à une agence immobilière n’est pas obligatoire, vous pouvez vendre un bien seul. Il est compliqué d'obtenir des chiffres fiables mais on estime qu'une vente sur trois est réalisée entre particuliers. Cela dit, l’enjeu est important et une mise en vente bâclée peut vous mettre en difficulté. Faire appel à un professionnel compétent vous assure :
- un accompagnement complet : une bonne agence est à vos côtés à toutes les étapes de la vente : diffusion de l’annonce, gestion des contacts et des visites, appui lors de la négociation, consolidation de votre dossier de vente
- une visibilité optimale : l’agence va publier l’annonce sur son site internet et différentes plateformes, proposer la visite aux personnes en recherche, et mettre en avant votre bien de manière optimale.
- un gain de temps : l’agent immobilier va s’occuper des tâches à votre place et souvent plus rapidement et avec plus d'efficacité; il évitera par ailleurs de perdre du temps en repérant par exemple les potentiels acquéreurs non sérieux et les demandes fantaisistes ou de curieux (d'ailleurs, les annonces de professionnels ne mentionnent jamais "curieux s'abstenir" !).
2. Réalisez les diagnostics obligatoires
Les diagnostics ont pour intérêt d'apporter une information technique sur le bien et, ainsi, d'éviter tout risque de contentieux concernant d'éventuels vices cachés. Ils permettent également d'évaluer les risques présentés par certaines installations (gaz, électricité notamment). Ils sont inscrits dans un cadre réglementaire, déterminés par la loi et doivent être obligatoirement visés par l'acquéreur au plus tard au moment de signer le compromis de vente.
Un dossier de diagnostic flatteur est un véritable allié pour vendre un bien : il permet d'éviter toute négociation pour d'éventuels travaux de remise aux normes.
Pour toute mise en vente, le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est obligatoire. Par ailleurs, selon l’ancienneté du bien et sa zone géographique, d’autres diagnostics peuvent être nécessaires : un diagnostic de gaz, d’électricité, d’amiante, plomb, de risques naturels, assainissement, etc.
Si vous faites appel à une agence immobilière, celle-ci pourra vous recommander des professionnels sérieux et s’occuper de réaliser les diagnostics.
3. Estimez le prix de vente de votre bien
Si vous choisissez d'être accompagné par un agent immobilier, celui-ci mettra à votre disposition sa connaissance pointue du marché immobilier. Il saura déterminer au plus proche la valeur de votre bien, en fonction de ses atouts et de ses points faibles (et oui ! même si votre bien est à vos yeux le meilleur logement, il a lui aussi des défauts !).
De nombreux critères rentrent en compte pour estimer au meilleur prix un bien :
la localisation au sens large, la qualité de l'environnement direct, la proximité des commodités, la superficie, l’état général et les travaux à prévoir, l’agencement des pièces, la présence de prestations complémentaires (garage, parking, dépendances)...
Cette étape est déterminante pour optimiser la vente du bien. C'est à dire pour en tirer le meilleur prix dans les meilleures conditions de délai.
Conformément à l'idée largement répandue, il est important de conserver une petite marge de négociation. Mais attention, cette marge ne doit pas être dissuasive ! Votre agent immobilier vous aidera à positionner votre bien au bon prix.
4. Mettez votre bien en valeur
Le prix est fixé, les diagnostics sont faits, le mandat est signé, vient maintenant le temps des visites ! Plusieurs conseils sont à retenir :
- Si vous vendez seul, attendez-vous à répondre à des questions de tout genre, concernant l'aspect juridique, de droit de propriété, d'urbanisme, techniques, etc... On ne s'improvise pas agent immobilier, contrairement à ce que la télé peut vous montrer ! Un professionnel saura accueillir toutes les questions et remarques avec patience, distance et compétence. Il aura une approche objective, neutre et technique tandis qu'un propriétaire pourra se montrer trop excessif et pas assez précis.
- Mettez votre bien en valeur pour provoquer un coup de cœur ! Nous sommes tous habitués aux émissions télé et connaissons par cœur les mots « désencombrer », « home-staging », « couleurs neutres », « les finitions » …
Alors faites-le ! Il y a beaucoup d’actions simples à effectuer pour proposer votre bien sous son meilleur profil, propre, clair, neutre, pour que les futurs acquéreurs puissent se projeter. Dans ce domaine aussi, votre agent immobilier saura vous donner de précieux conseils pour mener des actions simples pour valoriser le bien à moindre coût et pour peu d'efforts.
5. Réussir la négociation et la vente
La Négociation :
Si la mise à prix de votre bien a été ratée, il risque de rester longtemps à la vente, de créer une lassitude (au bout de 40 ou 50 visites, on devient moins patient !) et de finir par mettre un potentiel acheteur en position de force pour négocier. Les acquéreurs sont de plus en plus informés sur les prix de l'immobilier car beaucoup d'outils sont accessibles aujourd'hui pour comparer et comprendre le marché. Soyez attentif aux propositions, aux arguments présentés par les clients et votre agent immobilier, prenez le temps d’évaluer l'intérêt qu'elles représentent et essayez de mettre à distance le lien affectif qui vous lie au bien.
La signature de l’avant-contrat (promesse de vente ou compromis de vente)
Une fois la négociation accomplie, vous allez signer l’avant-contrat. Il est important de rappeler que, dans le souci de finaliser l'opération rapidement, il est très utile que les diagnostics soient faits. Par ailleurs, il est important de préciser qu'un agent immobilier sera beaucoup plus réactif pour rédiger et convoquer les parties pour signer qu'un notaire qui interviendrait pour une vente entre particuliers. Il n'est pas rare de voir des acquéreurs renoncer à un achat car la signature a tardé, lui laissant le temps de continuer à regarder les annonces immobilières...
La signature de l’acte de vente :
Suite à la signature de l’avant-contrat, le dossier parvient au notaire qui effectue toutes sortes de démarches pour constituer le dossier. Un dossier bien réalisé en amont par un agent immobilier permet de gagner du temps et d'éviter toutes sortes de recours. Le délai habituel entre la signature de l'avant-contrat et la vente définitive est d'environ trois mois, à l'issue desquels la signature de l’acte de vente officialise la vente du bien. Les clés sont remises à l'acquéreur, le prix est payé par le notaire, une page se tourne !
Bonne vente à tous !