RECHERCHER
Surface Min Max
Budget Min Max
Contact

Premier achat immobilier

05/03/2020

Vous avez pour projet d’acheter votre premier bien immobilier ? Ce n’est pas rien !
Et mille questions trottent dans votre esprit :
Par où on commence ? combien de banques on doit aller voir ?
Toi, tu veux acheter du neuf, moi j’aurais préféré le cachet de l’ancien…
Mais on a assez de budget ? Et comment ça se passe ? On comprend rien à tous ces termes « compromis », « PTZ », etc.

Pas de panique, nous vous donnons les étapes clés à suivre :

1. Définir votre budget grâce à différentes aides et financements

La première chose à faire est de définir quel budget vous avez selon votre train de vie. Il est important d’effectuer les démarches en amont afin de sécuriser votre projet. En effet, rien de plus décourageant quand on est acheteur que d’avoir un coup de cœur sur un bien, s’y projeter, effectuer des démarches de travaux, donner son préavis, y placer les projets d’une vie, puis aboutir à un refus de prêt.
C’est une perte de temps, d’énergie, et énormément de déception.

Donc logiquement la première étape est d’aller voir votre banquier, mais pas que…
Vous pouvez en effet, vous renseigner auprès de plusieurs banques, voire faire appel à un courtier qui trouvera pour vous la meilleure offre bancaire.

Dans ces différents cas, votre interlocuteur aura besoin d’informations sur vos revenus et charges et vous guidera sur les différentes aides et financements. Les banques exigent généralement un apport personnel minimum pour accorder un prêt immobilier. La première étape consiste donc à déterminer l’apport que vous allez avoir pour ce premier achat immobilier. Certaines banques proposent aux jeunes actifs des prêts immobiliers à taux préférentiels.

De nombreuses aides peuvent vous permettre de financer votre premier achat immobilier. Elles ont été mises en place pour favoriser l’accession à la propriété de tous les ménages.

Le Prêt à Taux Zéro

C’est un prêt immobilier sans intérêts ni frais de dossiers, aidé par l’État. Il permet de financer une partie de la construction ou l'acquisition d'une résidence principale des primo-accédants, c'est-à-dire les personnes effectuant leur premier achat immobilier. Plusieurs conditions sont à respecter pour pouvoir en bénéficier : ne pas dépasser un montant de revenus maximum, ne pas avoir été propriétaire de son domicile principal durant les 2 années précédentes le prêt.

Plus d'info :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10871

Le Prêt Action Logement

Le Prêt Action Logement est un dispositif d’aide au logement pour les salariés, oui, votre entreprise peut vous aider à devenir propriétaire !
Votre employeur peut contribuer au financement immobilier de ce premier achat à hauteur de 30%, renseignez-vous auprès de votre employeur pour savoir si cela est mis en place.

La TVA 5,5 % sur le prix de votre logement neuf

Dans le cas d’un premier achat immobilier, l’offre TVA réduite signifie que le taux de TVA passe de 20 à 5,5%.
Cet avantage ne concerne que les logements neufs situés en zone ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et en zone QPV (Quartier Prioritaire de la politique de la Ville) et il faut respecter un certain nombre de critères.

2. Rechercher le bien idéal

Pour la recherche de votre bien, plusieurs possibilités s’offrent à vous : faire appel à un agent immobilier ou à un promoteur immobilier, ou bien effectuer des recherches via des sites d’annonces de particulier à particulier.
Pour une recherche sérieuse et sécurisée, nous conseillons toutefois les deux premières options. Le rôle d’un agent immobilier ne se limite pas à vous présenter des biens, le professionnel de l’immobilier a un devoir de conseil vis-à-vis de ses clients. Il apporte une neutralité et une objectivité, il est aussi parfois conseil technique et est entouré d’un grand réseau de professionnels (du bâtiment, du milieu juridique, du milieu financier) qui permettent de créer autour du client un environnement de compétences et de professionnalisme qui lui seront profitables pour éviter des litiges.

Si un bien retient votre attention, soyez le plus réactif possible, les bonnes affaires ne restent jamais très longtemps sur le marché.
Vous avez (enfin !) trouver le bien qui vous correspond, vous êtes prêt à sauter le pas ? Il faut passer par 2 étapes pour acter la vente.

3. Signer le compromis ou la promesse de vente

Les deux contrats, compromis et promesse de vente, engagent le vendeur à vous céder son bien, en précisant les conditions et le prix de la vente, et vous engagent à l’acheter.
Mais ils sont tout-de-même différents : la promesse de vente engage le propriétaire auprès de l’acheteur, qui va bénéficier d’une « option » sur le bien pendant un temps limité. Quant au compromis de vente, il engage autant le vendeur que l’acheteur.
Le contrat le plus répandu et le plus équilibré pour de l’immobilier d’habitation dans l’ancien reste le compromis de vente.

4. Signer devant le notaire

Entre l’obtention de l’accord de prêt de la banque et les démarches du notaire, qui rassemble auprès des administrations les renseignements et les documents nécessaires pour constituer le dossier de vente, il faut compter environ trois mois avant de pouvoir signer devant le notaire l’acte officiel qui vous fait devenir propriétaire !
Le prix des honoraires notariés (composés majoritairement de taxes) sont les mêmes d’un notaire à un autre, quand bien même deux notaires seraient désignés.

Et voilà, c’est l’heure du Champagne et de la crémaillère !

Votre agence CLE Immobilier vous accompagne du début à la fin de votre projet. N'hésitez pas à nous contacter.